Un défi à César : à la rencontre des dieux gaulois

Du lundi 14 decembre 1998 au dimanche 21 mars 1999

Cette exposition rassemble plus de cent trente objets : statues et sculptures en bronze, en pierre, argenterie, ex-votos, inscriptions, monnaies... illustrant l'art, le sentiment religieux gallo-romain, ainsi que les survivances celtiques et l'influence romaine dans ses manifestations.

Affiche exposition Musée archéologique de Lattes

Peuple antique d'Europe occidentale, les Celtes (en grec : oi keltoi ) ou gaulois (en latin : galli ) ont fait leur apparition dès le IIe millénaire avant notre ère. Ils se sont, semble-t'il, installés en Gaule entre le Ve et le IIe siècle avant notre ère. Ils ont également constitué d'importantes principautés dans les Balkans et en Asie Mineure. Au VIe-Ve siècle avant notre ère, les contacts des Celtes avec la Méditerranée se multiplient. Face à la culture gréco-romaine, la civilisation celtique apparaît comme un monde plein d'originalité. La religion plus particulièrement, César avait noté le sens religieux des Gaulois. Rome a assimilé la Gaule (IIe s. av. n. ère pour le Midi ; 58-50 av. n. ère pour la Gaule intérieure) mais n'a pas cherché à éradiquer ses dieux. Tenter de les retrouver et proposer une mise au point sur la religion gallo-romaine constituent les buts de cette exposition. Simone Deyts, professeur à l'Université de Dijon, Monique Jannet, conservateur au musée archéologique de Dijon sont à son origine. Sa réalisation résulte d'une collaboration entre le musée archéologique de Lattes, la ville de Dijon, la Réunion des Musées Nationaux et le musée des antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye, où l'exposition sera également présentée.