Montpellier. Terre de faïence. Potiers et faïenciers entre Moyen Âge et XVIIIe siècle. Catalogue d'exposition, collection AMA

"Montpellier. Terre de faïence. Potiers et faïenciers entre Moyen Âge et XVIIIe siècle"
Catalogue d'exposition sous la direction de Jean-Louis Vayssettes et Lucy Vallauri.
Collection Archéologie de Montpellier Agglomération AMA3

Montpellier est une terre d'élection pour la céramique : nombre d'érudits en ont souligné l'importance depuis le XIXe siècle, grâce aux riches collections conservées in situ dans les collections comme dans les grands musées européens. Les travaux fondateurs de Jean Thuile, publiés en 1943, avaient déjà consacré le rôle primordial de la capitale languedocienne dans le développement de la faïence en France.
Les récentes découvertes de l'archéologie ont permis de renouveler en profondeur la connaissance de ce centre de production et de dévoiler la richesse d'une industrie qui se développa sans discontinuité du XIIIe au XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, publié à l'occasion de l'exposition organisée à Montpellier au musée Fabre et au musée archéologique Henri Prades de Lattes, permet ainsi, à la lumière d'un corpus unique de documents d'archives, de résultats de fouilles et de données archéométriques, de montrer toute la diversité de ces productions autant que la maîtrise atteinte par les faïenciers montpelliérains. Les essais publiés ici, appuyés sur une riche iconographie, mettent ainsi en lien les résultats de la recherche archéologique avec les pièces conservées en collections et apportent une contribution majeure à l'étude des origines et du développement de la faïence en France, entre Espagne et Italie.
Éditions SilvanaEditoriale, avril 2012
Prix de vente : 36€