Du samedi 3 decembre 2022 au lundi 2 janvier 2023
Vendredi 2 décembre 2022 > Vernissage de l'exposition "De l'âge de pierre à l'âge du fer" par les résidents de l'Archipel de Massane, Montpellier, au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades organise le vendredi 2 décembre 2022, à 17h30, le vernissage de l'exposition "De l'âge de pierre à l'âge du fer", présentant les travaux réalisés par les résidents de l’Atelier Thérapeutique Occupationnel L’Archipel de Massane de Montpellier.

Le partenariat entre le musée Henri Prades et l’Atelier Thérapeutique Occupationnel L’Archipel de Massane permet aux résidents de participer à de nombreuses activités en lien avec la programmation du musée. La production issue de ce travail ainsi que la dynamique de groupe instaurée par la régularité des rencontres ont incité les équipes à programmer une exposition permettant de valoriser le travail accompli, tant au sein du musée que dans les ateliers de l’ATO.

Depuis de nombreuses années, le service des publics reçoit l’ATO L’Archipel de Massane. L’objectif de ce partenariat est de permettre à des adultes atteints de déficiences intellectuelles de fréquenter régulièrement le musée par le biais d’activités culturelles et pédagogiques.

Ainsi, les médiateurs culturels accueillent régulièrement un groupe qui se familiarise au fil des séances avec un lieu, des personnes, des pratiques. Le travail s’organise autour d’un projet commun pluridisciplinaire et transversal qui associe visites des différentes expositions, animations historiques et ateliers d’initiation à des techniques anciennes. Un prolongement est effectué à l’ATO par des éducateurs tout au long de l’année.

Deux expositions issues du partenariat entre le musée et l’ATO L’Archipel de Massane ont déjà été réalisés en 2011 et en 2020. Elles ont rencontré un grand succès auprès des résidents et ont également été appréciées par le public du musée.

Cette exposition permet de valoriser l’ensemble des résidents, leurs familles et amis, les éducateurs et les médiateurs; et de mettre en lumière la pratique artistique et l’assiduité dont font preuve les participants lors des journées de rencontres au foyer comme au musée.

L'exposition sera présentée du 3 décembre 2022 au 2 janvier 2023.

Établissement d’accompagnement pour adultes présentant des troubles de la déficience intellectuelle, l’EANM Archipel de Massane organise pour ses résidents des ateliers centrés sur la création artistique, la restauration, les activité informatiques, l’entretien des espaces verts…

Par ailleurs, le samedi 3 décembre 2022, le Site archéologique Lattara-musée Henri Prades propose :

♦ à 15h : un concert de batucada inclusive (percussions) avec les élèves du pôle Handi'Arts de la Cité des Arts de Montpellier. Entrée libre | dans la limite des places disponibles

à 16h : une visite guidée tactile de l’exposition temporaire "Statues-menhirs : Miroirs de pierre du Néolithique" pour les visiteurs déficients visuels et malvoyants. Tarif : 6€ | dans la limite des places disponibles