23 novembre 2019 - 6 juillet 2020 > PROLONGATION jusqu'au 24 août 2020 | Exposition "L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale"

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 24 août 2020
Lieu :
Site archéologique Lattara - musée Henri Prades
Prolongation jusqu'au 24 août 2020 de l'exposition "L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale" au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Lattes

INFO : L'exposition "L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale" est prolongée jusqu'au 24 août 2020.

La nouvelle exposition "L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale" sera présentée du 23 novembre 2019 et jusqu'au 6 juillet 2020 au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole.

De l’Orient vers l’Occident, de la fréquentation commerciale à l’installation permanente, les Grecs Phocéens, originaires de Ionie, ont marqué d’une empreinte durable l’espace de la Méditerranée nord-occidentale.
Avant la fondation de Marseille par des Grecs Phocéens, originaires de Ionie, les populations indigènes du Midi de la Gaule et de la péninsule Ibérique entretenaient déjà des contacts avec les sociétés méditerranéennes.
Les contacts et les partenariats rapidement tissés avec les sociétés locales ont accéléré le développement du commerce et favorisé les échanges culturels avec, pour conséquence, une transformation structurelle des sociétés en contact.
Dans ce contexte d’échanges ponctuels et de trafics commerciaux, l’installation permanente de Grecs à Massalia a marqué d’une empreinte durable l’espace de la Méditerranée nord-occidentale.
C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion (Ampurias).
Au sein d’un parcours chronologique (VIIIe - Ier s. av. notre ère), différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens.

Une exposition coproduite par le Site archéologique Lattara - musée Henri Prades et le laboratoire d’excellence ARCHIMEDE, en partenariat avec le musée d’histoire de Marseille et le musée d’archéologie de Catalogne.

Le vernissage de l'exposition "L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale" sera organisé le vendredi 22 novembre 2019 à 18h30.

[NOUVEAUTÉ ! ]
Flashez le QR-Code et écoutez l'audioguide de l'exposition... ou rendez-vous sur la chaîne You Tube du Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Questionnaire pour les scolaires [version PDF]

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr