29 avril - 9 octobre 2017 > Exposition d'art contemporain "Arnaud Vasseux. Du double au singulier"

Du samedi 29 avril 2017 au lundi 9 octobre 2017
Du 29 avril au 9 octobre 2017, Exposition d'art contemporain "Arnaud Vasseux. Du double au singulier" au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

"Arnaud Vasseux. Du double au singulier", une exposition d'art contemporain en dialogue avec la collection permanente et présentée au site archéologique Lattara-musée Henri Prades du 29 avril au 9 octobre 2017.

Archéologie et œuvres contemporaines

Depuis 2007, le Site archéologique Lattara – musée Henri Prades soutient et expose la création contemporaine dans une volonté d’ouverture et de transversalité artistique et culturelle.
À l’occasion de cette dixième exposition d’art contemporain, l’artiste invité, Arnaud Vasseux, fait dialoguer des objets de la collection archéologique du musée avec un ensemble d’interventions et de sculptures, principalement réalisées à cette occasion.

S’attachant aux gestes et procédures mis en œuvre en des temps lointains, le sculpteur interroge la "puissance d’énigme" que conservent, aujourd’hui encore, certains artefacts.
Témoins de croyances et d’usages disparus, des urnes funéraires en verre d’époque romaine, par exemple, donnent lieu à un ensemble de sculptures qui en constituent l’étrange prolongement.
Procédant par déplacements et substitutions, confrontant sur un même plan éléments passés et récents, l’artiste vient en bousculer et en réactiver le statut et la perception. Contre un modèle temporel linéaire de l’évolution des arts, chaque intervention propose une relecture des objets et des gestes, une autre histoire, faite d’analogies, parfois d’antagonismes.

Arnaud Vasseux
Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Arnaud Vasseux est, depuis 2006, professeur de sculpture et volume à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes.
Dans sa pratique, il donne une place déterminante à l’approche et à la manipulation des matériaux dans l’élaboration du sens. Préférant les matériaux qui traversent plusieurs états comme le plâtre, la résine, la cire ou le verre, il en interroge la nature et fait advenir des formes qui combinent fragilité, instabilité et résistance.
Son travail met en jeu les notions d’espace, de temps et de lieu par l’exploration des possibilités issues des techniques du moulage et de l’empreinte.

La suite de l’exposition est présentée au Frac Languedoc-Roussillon, du 28 avril au 9 septembre 2017, avec des œuvres de la collection du musée.

"Arnaud Vasseux. Du double au singulier"
Un film réalisé par Camille Castillon, Nassimo Berthomme, Sylvain Boyé, étudiants à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ESBAN), dans le cadre de l'exposition d'Arnaud Vasseux au Frac Occitanie Montpellier et au Site archéologique Lattara - musée Henri Prades.

Le vernissage de l'exposition "Arnaud Vasseux. Du double au singulier" est organisé le vendredi 28 avril 2017 à 18h30.