Jeudi 10 avril 2025 à 18h30 > Conférence "Défaite et des fêtes. Le destin singulier de l'oppidum de Pech Maho à la fin du IIIe siècle" d'Éric Gailledrat, directeur de recherche CNRS-UMR 5140-Archéologie des sociétés méditerranéennes
Dans le cadre de l'exposition "Chevaux, héros oubliés ? Archéologie d'une espèce au fil du temps", Éric Gailledrat propose le jeudi 10 avril 2025, à 18h30, une conférence "Défaite et des fêtes. Le destin singulier de l'oppidum de Pech Maho à la fin du IIIe siècle".
Pendant plus de trois siècles, le site de Pech Maho à Sigean (Aude), fut un embarcadère commercial, à l’époque où la mer était à sa porte, du VIe au IIIe s. av. n. ère. Phéniciens, Grecs, Étrusques sillonnaient alors les mers et ce relais maritime audois, tout à la fois forteresse et
place commerciale, était une halte commode.
Depuis sa découverte en 1913, Pech Maho a fait l’objet de nombreuses fouilles archéologiques. Ces dernières ont mis au jour des vestiges nombreux et variés, parfois spectaculaires, qui pour certains restent à interpréter.
Ce comptoir lagunaire de l’âge du Fer témoigne également de la société qui l’a vue naître, au carrefour des mondes celtes et ibériques, des évolutions architecturales, de l’existence d’une société complexe et hiérarchisée ainsi que de l’existence de rituels témoignant de la dimension spirituelle de cette communauté. Sa fin brutale reste une énigme.
Éric Gailledrat, l’archéologue du site, nous fait partager, pas à pas, l’interprétation de ce que les fouilles révèlent et des questions encore en suspens.
Le site de Pech Maho vue générale © Nicolas Chorrier
Entrée libre dans la limite des places disponibles