Jeudi 1er décembre 2022 > Conférence "Les pierres dressées dans la corne de l'Afrique" par Jean-Paul Cros

Jeudi 1 decembre 2022 à 18h30
Lieu :
Site archéologique Lattara-musée Henri Prades

Jeudi 1er décembre 2022 à 18h30  > Conférence "Les pierres dressées dans la corne de l'Afrique" par Jean-Paul Cros, anthropologue.

Dans le cadre de l'exposition "Statues-menhirs. Miroirs de pierre du Néolithique", Jean-Paul Cros, anthropologue, équipe Arscan, ethnologie préhistorique, Nanterre, propose le jeudi 1er décembre 2022, à 18h30, une conférence "Les pierres dressées dans la corne de l'Afrique".

En dehors des grandes stèles axoumites du nord du pays et des très nombreuses stèles phalliques qui parsèment le sud de l’Éthiopie, la Corne de l’Afrique est peu connue pour son mégalithisme.
Cette communication a pour but de montrer l’ancienneté de certains de ces monuments et leur présence, à des degrés divers, dans toute la région.
Du sud de l’Érythrée au Somaliland, dans la partie centrale et au sud de l’Éthiopie, et jusqu’au nord du Kenya, diverses populations ont érigé des milliers de pierres de différents types : certaines sont récentes, les plus anciennes nous ramènent 5000 ans en arrière.

Enfin, certaines populations du sud de l’Éthiopie érigent toujours de nos jours des monolithes. Avec prudence, nous pouvons nous appuyer sur cette profondeur historique, mobiliser les données des fouilles archéologiques et des enquêtes ethnologiques, pour lever un peu le voile sur leurs fonctions.


© Jean-Paul Cros / Pays Gewada, alignement de stèles le long du chemin menant au village.
Ce sont des pierres mémorielles, correspondant au père, grand-père et arrière grand-père du chef de clan défunt.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr