Samedi 14 mai 2022 > Nuit européenne des Musées

Samedi 14 mai 2022
Samedi 14 mai 2022 > Nuit européenne des Musées au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades.

Samedi 14 mai 2022, de 19h à 23h > Nuit européenne des musées au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades | Entrée libre

Cette manifestation nationale favorise la découverte du musée dans un contexte singulier, avec des animations exclusives et la possibilité de visiter les expositions en nocturne. Une soirée mémorable en perspective !

EN BONUS !
À partir de 16h, profitez des espaces extérieurs du musée pour une pause gourmande avec le stand traiteur Gertrude et Muguette.
Au menu : des "assiettes-dégustations" pour les petits et les grands, à base de leurs pains faits maison et autres préparations, ainsi que des jus de fruits extra frais et du vin.

De 14h30 à 22h00 | Jeu de rôle sur le site archéologique de Lattara, avec l’association Le Manoir du crime

À cette occasion, vous pourrez vivre des aventures palpitantes au cœur du site archéologique : combats de dragons, occultes énigmes, batailles épiques ou mortelles intrigues de palais... Entre amis ou en famille, néophyte ou joueur expérimenté.
♦ Sessions pour les curieux => durée : 30 minutes
♦ Parties pour les courageux => durée : 2 heures
♦ Aventures pour les audacieux => durée : entre 3 et 4 heures
Inscriptions sur place le samedi 14 mai 2022

19h00 : "La classe, l'œuvre !" => Tous en scène !

Les élèves se font médiateurs ! Visite théâtralisée par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique, en déambulation dans le jardin du musée, près de la restitution expérimentale de la maison gauloise.

Dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturelle "La classe, l’œuvre !", une classe de CE2 de l’école du Grand Tamaris (Lattes) a travaillé toute l’année autour de l'archéologie, de l'histoire de Lattara et des objets du quotidien dans l'Antiquité gallo-romaine, par le biais d'ateliers pédagogiques et de visites guidées.
Ce soir, les élèves se transforment en ambassadeurs du musée et restituent leurs découvertes.

21h00 : Le destin d'Albionix, un spectacle de mythologie gauloise avec Fabien Bages

Dans son étonnant récit à la fois fougueux, dramatique et poétique, le barde Albionix évoque des souvenirs d’enfance, son initiation auprès des druides et la terrible conquête romaine. Il raconte également des épisodes de la vie grandiose des étranges dieux gaulois : Cernunnos le dieu cornu de la fertilité,
Epona la déesse des cavaliers, Lug l’inventeur des arts et l’extraordinaire Ogmios, le dieu de la parole.

► L'exposition temporaire "Gaulois ? Gaulois ! Comment l'archéologie perçoit les identités celtiques" sera également accessible en visite libre.

► "Voyage chez les Gaulois. Une visite dont vous êtes le héros"
Une visite en autonomie dans l'exposition temporaire. À chaque étape, vous choisissez la suite de votre voyage !

Pour en savoir plus ==> Nuit Européenne des Musées