18 et 19 juin 2022 > Journées Européennes de l'Archéologie

Du samedi 18 juin 2022 au dimanche 19 juin 2022
Les 18 et 19 juin 2021, particpez aux Journées Européennes de l'Archéologie au Site archéologique Lattara-musée Henri Prades à Lattes

 

Le samedi 18 juin et le dimanche 19 juin 2022, de 14h à 19h, dans le cadre des "Journées Européennes de l’Archéologie", en partenariat avec l'Inrap, venez à la rencontre des experts de l'archéologie, venez découvrir le village de l’archéologie et les différentes facettes de cette discipline.

Sur le site archéologique de Lattara, exceptionnellement ouvert au public, les experts de l’archéologie vous proposeront, tout au long du week-end, des manipulations, des démonstrations d’archéologie expérimentale, des ateliers pour enfants animés par des archéologues de l’Inrap.

► Samedi 18 juin et dimanche 19 juin 2022 de 14h à 19h - Entrée libre | Tout public

♦  À 15h : Visite guidée de l’exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques" par les commissaires d’exposition [sur réservation au 04 99 54 78 20, dans la limite des places disponibles]

♦  À 17h : Visite guidée de l’exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques" par les commissaires d’exposition [sur réservation au 04 99 54 78 20, dans la limite des places disponibles]

♦  En continu de 14h à 19h :
• Atelier découverte "Vous avez dit archéologie préventive ?" *

Chaque année, 700 km² sont concernés par des travaux d’aménagement du territoire –carrières, routes, voies ferrées, bâtiments- pouvant entraîner la disparition de vestiges que recèle le sous-sol. Pour recueillir ces données patrimoniales avant leur destruction, l’archéologie préventive s’est progressivement imposée en amont des travaux d’aménagement.
L’Inrap assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par ces travaux d’aménagement du territoire. Diagnostiquer, fouiller, étudier, valoriser : découvrez la chaîne opératoire de l'archéologie préventive avec les experts de l’Inrap !
• Atelier découverte "Céramologie : du tesson à la restitution !" *
Briques, tuiles, vaisselles, amphores, récipients, lampes à huile... La céramique est l'un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles. Du fait de leur bonne conservation, les tessons sont des documents indispensables pour dater les niveaux archéologiques dont ils sont issus, depuis le Néolithique jusqu'au XXIe siècle. Les céramologues mesurent, dessinent, comparent et identifient précisément les tessons retrouvés, afin de reconstituer tout ou partie des objets mis au jour ; ils tentent ensuite de les "faire parler".
Venez vous initier à la discipline, avec les experts de l’Inrap !
• Atelier découverte "Anthropologie : les experts qui murmurent à l’oreille des morts !" *
Des ossements humains ont été découverts sur un chantier de fouille archéologique : Qui étaient ces personnes ? Comment ont-ils vécu ? Avaient-ils des pathologies ?
Pour répondre à toutes ces questions l’anthropologue étudie les caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. Sur le terrain puis en laboratoire, ce spécialiste examine les ossements du défunt pour identifier ses caractères biologiques (son âge et son sexe), les circonstances de sa mort et les traumatismes et maladies auxquels il a, ou non, survécu. Il étudie également la sépulture dans son ensemble pour mieux comprendre le contexte de la mise en place de la sépulture; enrichissant ainsi la connaissance des sociétés anciennes à travers leurs pratiques funéraires : traitement du corps, typologie de la tombe, parure, offrandes, mobilier, etc.
Avec les experts de l’Inrap, venez-vous mettre dans la peau d’un anthropologue et découvrir comment les spécialistes arrivent à retracer l’histoire d’un individu, d’une communauté et des peuples grâce à leur ossements.
• Atelier découverte "Anthracologie : charbon de bois" *
L’anthracologue analyse les charbons de bois et détermine les essences d’arbres dont ils proviennent. Ces données fournissent de nombreuses informations sur les végétaux présents à une époque donnée et sur leur évolution au fil des siècles. Outre la connaissance des forêts et des paysages passés, l’anthracologie permet d’appréhender les relations que l’Homme entretenait avec le bois. Avec les experts de l’Inrap, venez analyser des charbons de bois et vous mettre dans la peau d’un anthracologue !
Crédits photos : Archéologie préventive ©Charlotte Gleize, Inrap / Céramologie ©Rémi Benalli, Inrap / Anthropologie ©Inrap / Anthracologie ©Rémi Benalli, Inrap
Atelier "Le petit archéologue" *
Entre sciences et techniques, vous pourrez vous initier aux divers métiers de l’archéologie à travers la découverte des différentes étapes du travail post-fouille en laboratoire : tri, identification, classement, datation, étude et analyse des fragments...
Le petit archéologue ©Site archéologique Lattara-musée Henri Prades, Montpellier3m

*Inscription sur place le jour de la manifestation*

Accès libre à l’exposition "Gaulois ? Gaulois ! Comment l’archéologie perçoit les identités celtiques" : profitez du week-end pour visiter notre exposition temporaire.

"Voyage chez les Gaulois. Une visite dont vous êtes le héros" : une visite en autonomie dans l'exposition temporaire. À chaque étape, vous choisissez la suite de votre voyage !

Entrée libre  |  Tout public

Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, ces Journées Européennes de l'Archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine, en outre-mer et en Europe.
Les JEA sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l’archéologie.

Pour en savoir plus... Les Journées Européennes de l'Archéologie, l'Inrap.

*

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails. Nous traitons votre adresse de courriel à la seule fin de vous adresser la lettre d’information du Musée Henri Prades. Elle est protégée et conservée pendant la durée légale et celle de son utilité. Le destinataire en est le service du Musée Henri Prades délivrant la lettre d’information à l’aide du prestataire Sarbacane, conformément à ses conditions générales d'utilisation. Conformément au Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez sous conditions et sauf exceptions d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation des traitements, de retrait de votre consentement à tout moment, et de réclamation auprès de la CNIL. Pour exercer vos droits, contactez-nous par courrier à Montpellier Méditerranée Métropole, 50 Place Zeus, CS 39556, 34961 Montpellier Cedex, ou par courriel à l'adresse Donneespersonnelles@montpellier3m.fr